Interview d'une avocate

Publié le par Un groupe de 2B à NDC

Voici l'interview de Maître PICHOT, avocate.

"- En quoi consiste votre métier ?

- L'avocat diligente des procédures civiles, sociales. Il défend aussi les personnes poursuivies pour des faits délictuels ou criminels au tribunal en pénal, en civil ou en commercial.On est amené à deux aspects différents : soit le client vient nous voir et on peut choisir ou pas de prendre le dossier, soit on est saisi par l'aide juridictionnelle pour les gens qui n'ont pas les moyens. Ce n'est pas obligatoire de se proposer à l'aide juridictionnelle, c'est un choix, mais si on est désigné par l'aide juridictionnelle, c'est obligatoire.

 

- Combien d'années d'études et quelles études avez-vous faites ?

- J'ai fait 6 années d'études. J'ai fait deux maîtrises de droit puis l'IEJ (Institut d'Etudes Judiciaires). On peut le présenter au maximum trois fois. J'ai prêté serment à 24 ans.


- Rencontrez-vous des difficultés dans votre travail ?

- Oui, il y a la gestion des agendas, certaines personnes sont mécontentes, il faut toujours être au fait de la législation, elle bouge tout le temps. Les clients sont libres, il faut donc bien cerner leur personnalité. Si les clients ne sont pas satisfaits, il peuvent se plaindre au chef des avocats, le bâtonnier.

 

 

- Quels sont vos horaires de travail ?

- C'est une profession libérale, il n'y a donc pas d'horaires particuliers. Il faut apprendre à beaucoup travailler dans l'urgence et il faut s'adapter aux personnes. Les journées sont longues et difficiles.

 

-Que pensez-vous du palis de justice ?

- Le palais de justice est fonctionnel, il est à la fois simple et facile, clair. On y est bien installé comme avocat."

 

Voir l'organisation de la justice en France et à Pontoise,

ou l'architecture du palais de justice.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article